Le chocolat, une passion française

(click on the picture to watch the video)

Cela ne fait aucun doute le chocolat est bien une passion française, qu’il soit noir, blanc ou au lait, 83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine.

On l’aime surtout sous forme de tablette mais aussi en confiserie ou bien en pâte à tartiner.

En France le chocolat se déguste avant tout noir et amer, cela représente 30% de la consommation contre 5% seulement à l’échelle européenne ;

En 2016 près de trois-cent-quatre-vingt-mille tonnes (380.000) de chocolat ont été consommées soit près de sept kilos par personne.

Bon c’est vrai à Noël on mange beaucoup de chocolat, en moyenne un kilo et demi par foyer. Ça parait beaucoup mais les Français sont loin d’être les plus gros consommateurs en Europe, seulement 7ème au classement.

Numéro un des accros au chocolat : les Allemands ! Outre-Rhin chaque habitant consomme en moyenne près de douze kilos de chocolat par an et les Allemands sont aussi les numéros uns des exportations de chocolat en Europe, cinq-cent-quarante-mille tonnes (540.000) vendues en 2016 grâce notamment aux barres chocolatées. Loin devant les Pays-Bas, la Belgique, la France et la Suisse !

 

Source : www.france24.com