Décidée par l’empereur Napoléon Ier la construction de l’Arc de Triomphe, débuta en 1806 et s’acheva en 1836 sous le règne de Louis-Philippe. L’Arc de triomphe est situé dans le 8e arrondissement de Paris au centre de la place Charles-de-Gaulle (anciennement appelée place de l’Étoile), à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées.
Sa hauteur est de 49 mètres, et sa largeur de 45 mètres.
A l’origine Napoléon Ier voulait perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises, ainsi au lendemain de la bataille d’Austerlitz il déclara à ses soldats « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe ! »
Depuis le 11 novembre 1920, se trouve, aux pieds de l’arc de triomphe, la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Et depuis 1923, une flamme éternelle est allumée, elle est ravivée tous les soirs à 18 h 30 et ne s’éteint jamais !
L’Arc de Triomphe fait maintenant partie des monuments nationaux à forte connotation historique, c’est l’un des symboles de la France, au même titre par exemple que la Tour Eiffel, le Mont Saint Michel le béret ou la baguette ! Il attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_de_l%27%C3%89toile